FORMATION ADAPTATION A L'EMPLOI DES INFIRMIERS DE BLOC OPERATOIRE

Objectif global

Cette formation a pour finalité de faciliter l’intégration et le développement des  compétences nécessaires aux IDE récemment affectés au bloc opératoire en termes de découverte de l’environnement du bloc opératoire, ses particularités et le rôle de circulant.

Objectifs pédagogiques

  •  Identifier et étudier les différents textes législatifs et réglementaires en lien avec la profession IDE et IBODE ainsi que celles spécifiques à l’organisation d’un bloc opératoire
  •  Initier une démarche qualité et une culture de gestion des risques : Acquérir des savoirs et savoir-faire, nécessaires à la sécurité des soins prodigués aux patients et à l’exercice des professionnels (Initiation en hygiène et prévention du risque infectieux au bloc opératoire, risques liés au comportement et à l’activité, principes de pré-désinfection et de stérilisation)
  • Améliorer sa pratique lors de l’accueil du patient pour réaliser une prise en charge adaptée
  • Initier le participant au fonctionnement des différents Dispositifs Médicaux (DM) du bloc opératoire en tenant compte de la gestion des risques liée à leur utilisation.

Contenu

  • Conforme au module 5 de l’arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire modifié par le décret du 12 mars 2015 et d’arrêté du 28 janvier 2020

L’approche du bloc opératoire : En lien avec la compétence 2 et 9 du référentiel de compétences IDE (Annexe II de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) et avec la compétence 4 du référentiel de compétences IBODE (Annexe II de l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier de bloc opératoire)

·         Comprendre ce qu’est un bloc opératoire : son organisation, son mode de fonctionnement (instances organisationnelles, …) et son environnement,

·         Identifier et positionner le rôle de l’IDE au bloc opératoire, comprendre et discerner les différents rôles et missions de l’IBODE,

·         Travailler en équipe avec l’ensemble des professionnels intervenant au bloc opératoire en fonction des activités et compétences de chacun, en appliquant les règles d’exercice et de fonctionnement du bloc opératoire, de déontologie, des droits des patients et la législation en vigueur,

·         Organiser les activités de soins dans les salles d’intervention au sein d’une équipe pluri professionnelle

Le respect des bonnes pratiques : En lien avec les recommandations de la SF2H, de la SFAR, de la SF2S…

En lien avec la compétence 1 – 2 et 4 du référentiel de compétences IDE (Annexe II de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) et avec la compétence 1-5 et 6 du référentiel de compétences IBODE (Annexe II de l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier de bloc opératoire)

·         Réaliser l’accueil du patient spécifique au bloc opératoire

·         Identifier les situations d’urgence et donner l’alerte

·         Apprendre les règles de tenue de bloc opératoire

·         Comprendre les règles du bio nettoyage

·         Assurer le tri et traitement des déchets

·         Réaliser la mise en conformité de l’environnement opératoire

·         Adapter son comportement en salle d’intervention

·         Acquérir les bonnes pratiques en termes d’hygiène des mains

·         Apprendre les principes de l’habillage de l’équipe chirurgicale

·         Connaitre les principes de la préparation cutanée de l’opéré

·         Comprendre les principes de l’ouverture de salle et de la qualité de l’air

·         Appréhender succinctement l’architecture et les circuits au bloc opératoire

·         Connaitre les principes de la pré-désinfection des DM et de la stérilisation

La sécurité des patients au bloc opératoire : En lien avec la compétence 2 et 4 du référentiel de compétences IDE (Annexe II de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) et avec la compétence 4 du référentiel de compétences IBODE (Annexe II de l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier de bloc opératoire)

·         Identifier les vigilances sanitaires au bloc opératoire (Identitovigilance, matériovigilance, …)

·         Etudier la Check-List au bloc opératoire (HAS 2018)

·         Evaluer les conséquences des non conformités, déterminer et mettre en œuvre des actions correctrices

·         Analyser les points critiques, identifier toute non-conformité, les comportements ou situations à risques associés au déroulement des interventions (Risques encourus par le patient, Risques encourus par les professionnels de santé …)

·         Etudier l’application des règles de traçabilité et assurer le suivi des incidents et accidents.

·         Initier le participant à l’utilisation de certains DM (générateur de bistouri électrique, aspiration, table d’intervention et accessoires, colonne de cœlioscopie…)

·         Connaitre le suivi qualitatif et quantitatif des DM

Les sciences médico-chirurgicales : En lien avec la compétence 4 du référentiel de compétences IDE (Annexe II de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) et avec la compétence 2 du référentiel de compétences IBODE (Annexe II de l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier de bloc opératoire)

·         Initier le participant aux principales voies d’abord chirurgicales pour comprendre les postures chirurgicales et les intervenions

·         Connaitre les postures chirurgicales pour pouvoir y participer sous la direction du médecin ou d’un IBODE

·         Reconnaitre les différents types d’anesthésie pour adapter la prise en charge du patient

Méthodes pédagogiques

  •  Apports théoriques
  •  Analyse de pratique et pratique réflexive
  • Travaux Pratiques & Simulation
  •  Outils interactifs

Intervenants

  •  Formateurs à l’école d’IBODE de LILLE
  •  Intervenants extérieurs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des compétences acquises en continu tout au long de la
    formation
  • Auto évaluation en début et en fin de formation 
  • Questionnaire de satisfaction

Validation de la formation

Attestation de présence

Pré-requis

Etre titulaire du Diplôme d’Etat Infirmier

Engagement de l'école

L’école s’engage à recevoir les personnes en situation de handicap pour envisager des aménagements de la formation ou une autre orientation professionnelle. Référent handicap : Mme METEYER

Quelques chiffres

0 %
Taux de satisfaction en 2023
0 %
Taux de réussite en 2023

Informations pratiques

  • Capacité d’accueil : De 5 à 20 personnes
  • Bénéficiaires: IDE nouvellement affectés au bloc opératoire
  • Durée :  4 jours en présentiel (28 heures)
  • Amplitude horaire : De 8h30 à 17h
  • Sessions :
    • Session 1 : Du 5 au 8 février 2024
    • Session 2 : Du 30 septembre au 3 octobre 2024
  • Lieu et Inscriptions : Ecole d’infirmiers de bloc opératoire 351 rue Ambroise Paré – 59120 LOOS
    Téléphone : 03 20 16 03 68 
    Courriel : LMeteyer@santelys.fr ou HParaiso@santelys.fr
  • Coût : 1200 Euros net de taxe –  repas non compris