Le concours

Conditions d'admission

Être Infirmier Diplômé d’Etat ou en dernière année d’études conduisant au Diplôme d’Etat Infirmier.

Textes de référence

Arrêté de formation du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.

Contenu

Pièces constitutives du dossier d'admissibilité :

A ENVOYER A L’ECOLE D’INFIRMIERS DE BLOC OPERATOIRE PAR RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION AVANT LE 2 AVRIL 2024 – MINUIT

 

 Les pièces du dossier d’admissibilité sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l’annexe IV et noté sur 20 points par un binôme d’évaluateurs composé d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ayant trois années d’expérience professionnelle ou d’un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat et d’un formateur permanent ou d’un directeur d’une école d’infirmiers de bloc opératoire.

Admissibilité

Obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20.

Entretien individuel d'admissibilité

L’entretien individuel d’admission est évalué par un ou plusieurs groupes du jury d’admission, composés chacun de :

  • Un chirurgien ou un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat participant à l’enseignement clinique et ayant une expérience d’au moins trois ans en temps qu’infirmier de bloc opératoire ;
  • Un cadre de santé infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat, formateur permanent ou directeur de l’école, ou d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat titulaire d’un diplôme de niveau 7.

D’une durée de 20 minutes maximum, l’entretien d’admission est noté sur 20 points. Il comprend :

  • Une présentation orale du candidat portant sur son projet professionnel (8 points),
  • Suivie d’un entretien avec le jury (12 points). 

 

Cette épreuve a pour objet de :

  • Évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité ;
  • Apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
  • Apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
  • Une note inférieure à la moyenne à cette épreuve est éliminatoire.

 

A l’issue de l’entretien d’admission, le jury d’admission établit la liste de classement, dans le respect de la limite de la capacité d’accueil autorisée. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

 

Taux de réussite

0 %
Taux de réussite aux épreuves 2023

Engagement de l'école

L’école s’engage à recevoir les personnes en situation de handicap pour envisager des aménagements de la formation ou une autre orientation professionnelle. (Référent Handicap : Mme Laurence METEYER LMeteyer@santelys.fr)